Search
× Search
samedi 25 mars 2023

Actualités informatiques et développements des solutions internet

Toute l'actualité des infrastructures Internet, des plateformes numériques et du support des activités Web et E-commerce

Recherche

Améliorer la protection des clients de la vente à distance

  • 4 mars 2009
  • Auteur: SA
  • Nombre de vues: 702
  • 0 Commentaires
Améliorer la protection des clients de la vente à distance

Luc Chatel a présenté, le 3 mars, les résultats pour le second semestre 2008 du "baromètre des réclamations des consommateurs". A cette occasion, François Momboisse, président de la Fevad lui a remis un rapport relatif à la protection des consommateurs en matière de vente à distance.


Pour le second semestre 2008, le nombre de réclamations a diminué de 1,2 % pour la première fois depuis 2007, date de la mise en en place de ce baromètre.

 
Pour la première fois également, le secteur de la téléphonie - internet n’est plus le premier concerné par les réclamations -, est remplacé par le secteur des produits non alimentaires.

Si sa part reste marginale, le secteur de l’énergie souffre d’une forte hausse (+ 53 %), du fait de l’ouverture du secteur à la concurrence.

Suite à la remise du rapport sur la protection des consommateurs en matière de vente à distance, Luc Chatel a annoncé une série de mesures en faveur des consommateurs :

  • une demande adressée aux professionnels de la Fevad pour mettre en place, d’ici au 1er septembre, le débit à l’expédition pour les produits commandés à distance, notamment sur internet, ou à défaut, un mécanisme de garantie financière;
  • l’extension d’un tel dispositif aux entreprises du secteur, notamment via la création d’un label commun, permettant aux clients d’identifier les entreprises participantes;
  • un effort en vue "d’améliorer l’information des consommateurs en matière de tarification des offres d’internet mobile";
  • une demande adressée à la FFT afin qu’elle veille à la mise en place d’ici à juin par les opérateurs de "mécanismes d’alertes et de blocages de facturation dès lors qu’un certain montant critique de dépense d’internet mobile est dépassé";
  • la saisine possible du Conseil national de la concurrence pour "lancer des travaux d’amélioration de la présentation des offres des opérateurs en matière d’internet mobile".

Saluant le "travail d’accompagnement des consommateurs actuellement mené par le médiateur de l’énergie, la CRE et la DGCCRF" dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, Luc Chatel a annoncé la mise en place, d’ici au mois de septembre par le médiateur de l’énergie, d’un comparateur des offres d’énergie disponible sur le site www.energie-info.fr.

Imprimer

Laissez un commentaire

Ce formulaire recueille votre nom, e-mail, adresse IP et contenu afin que nous puissions garder une trace des commentaires placés sur le site Web. Pour plus d'informations consultez notre Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation où vous obtiendrez plus d'informations sur où, comment et pourquoi nous stockons vos données.
Ajouter un commentaire
Back To Top