Afrique en marche
BEIJING, 23 mai (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
- - -
Un cessez-le-feu au Soudan ouvrirait la voie aux pourparlers de paix (ONU)
NEW YORK -- La mise en œuvre imminente d'un cessez-le-feu vital au Soudan, qui doit entrer en vigueur lundi soir, pourrait "ouvrir la voie" à des pourparlers de paix et mettre un terme au conflit qui dure depuis un mois, selon Volker Perthes, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Soudan. "Des vies et des infrastructures sont détruites, et la situation en matière de sécurité entrave l'acheminement de l'aide humanitaire", a déclaré le plus haut responsable de l'ONU au Soudan.
- - -
Cameroun : 2 terroristes de Boko Haram tués par l'armée
YAOUNDE -- Deux éléments du groupe terroriste Boko Haram ont été tués dimanche au cours d'un affrontement avec les forces de défense camerounaises dans la région de l'Extrême-Nord du pays, a-t-on appris de sources sécuritaires. Des membres du groupe armé ont fait une incursion dimanche soir aux environs de 22 heures à Mozogo, une localité dans le département du Mayo-Tsanaga de la région. "Deux terroristes ont été tués et plusieurs autres ont pu s'échapper", selon une source sécuritaire locale.
- - -
Tunisie : l'agence TAP assurera la nouvelle présidence de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes
TUNIS -- Au titre de présidente de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN), l'agence de presse officielle tunisienne (TAP) devrait organiser, en Tunisie, la prochaine session (31e) de l'Assemblée générale ainsi qu'une conférence liée à l'évènement, a révélé lundi la TAP. "La TAP avait été élue, en octobre 2022, prochaine présidente de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) au cours de la 30e session de l'Assemblée générale de l'Alliance tenue à Dubrovnik-Croatie (...) A ce titre et selon la tradition, elle est appelée à abriter la 31e Assemblée générale et une conférence en la matière", a commenté l'agence tunisienne.
- - -
Des responsables africains appellent à mieux protéger l'éléphant de forêt dans le bassin du Congo
NAIROBI -- Mieux protéger l'environnement dans le bassin du Congo - qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l'Amazonie - est essentiel pour enrayer la disparition de l'éléphant de forêt, une espèce en voie d'extinction, ont déclaré lundi plusieurs hauts responsables lors d'un forum en ligne organisé à l'occasion de la Journée internationale de la biodiversité. Le bassin du Congo, qui abrite une importante population d'éléphants de forêt, est confronté à une multitude de menaces anthropiques et climatiques qui rendent urgent le renforcement des efforts de conservation, a déclaré Rosalie Matondo, ministre de l'Economie forestière du Congo. Fin