Afrique en marche
BEIJING, 1er janvier (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
- - -
Gabon : le président de transition promet des élections libres et transparentes en 2025
LIBREVILLE -- Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a promis, dans son message de voeux à la nation, des élections libres et transparentes pour marquer la fin de la transition prévue en août 2025.
- - -
Le Zimbabwe abolit la peine de mort
HARARE -- Le Zimbabwe a officiellement aboli la peine de mort, et les prisonniers actuellement dans le couloir de la mort verront leur sentence réexaminée, selon un communiqué publié mardi au Journal officiel.
- - -
Le président sénégalais gracie 1.223 détenus à la veille du Nouvel An (officiel)
DAKAR -- Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a accordé la grâce à 1.223 détenus, à la veille du Nouvel An 2025, a indiqué mardi le ministère sénégalais de la Justice.
- - -
République du Congo : le président Sassou Nguesso appelle à l'éradication du grand banditisme en 2025
BRAZZAVILLE -- Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a appelé mardi à Brazzaville la force publique à éradiquer en 2025 le grand banditisme dans le pays, a constaté Xinhua. "En 2025, l'effort d'éradication complète du grand banditisme dans les grandes villes et à l'intérieur du pays", a déclaré le président Sassou Nguesso, à l'occasion du réveillon d'armes de la force publique congolaise. Fin