Afrique en marche
BEIJING, 1er décembre (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Afrique en marche" :
- - -
Mali : ouverture à Bamako d'une réunion des MAE de l'Alliance des Etats du Sahel
BAMAKO -- Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des Etats du Sahel (AES), constituée du Burkina Faso, du Mali et du Niger, s'est ouverte jeudi dans la capitale malienne Bamako. D'une durée de deux jours, cette rencontre ministérielle doit aboutir, entre autres, à l'adoption de projets de textes additionnels pour compléter l'architecture juridique de l'AES et du relevé des conclusions qui va dégager les orientations politico-diplomatiques claires pour "une opérationnalisation diligente, efficace et cohérente de l'alliance", selon une source officielle.
- - -
L'Union africaine réaffirme la solidarité de l'Afrique avec le peuple palestinien
ADDIS-ABEBA -- Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a réaffirmé la solidarité de l'Afrique avec le peuple palestinien. Il a fait ces remarques dans un communiqué publié mercredi soir à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. A cette occasion, M. Faki a rappelé que la célébration annuelle de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien était un moment destiné à réaffirmer l'engagement continu et inébranlable de la communauté internationale et son soutien à la juste cause de la liberté et de la création d'un Etat de Palestine.
- - -
La Tunisie est prête à accueillir des blessés palestiniens dans le conflit à Gaza, selon le président tunisien
TUNIS -- Le président tunisien Kaïs Saïed prévoit de recevoir prochainement des blessés palestiniens suite au conflit israélo-palestinien avant d'être hospitalisés en Tunisie. Dans un communiqué sur sa page Facebook, la présidence de la République tunisienne a fait savoir que M. Saïed a reçu dans la nuit de mercredi à jeudi le ministre de la Santé, Ali Mrabet, le ministre-conseiller auprès du président de la République, Mustapha Ferjani, ainsi que le président du Croissant-Rouge tunisien (CRT), Abdellatif Chabou.
- - -
Sénégal : les électeurs iront aux urnes le 25 février 2024 pour élire leur cinquième président
DAKAR -- Les électeurs sénégalais iront aux urnes le 25 février 2024 pour élire le cinquième président de l'histoire du pays, selon le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l'élection présidentielle, adopté par le gouvernement sénégalais lors du Conseil des ministres mercredi. Le président sortant Macky Sall, après deux mandats, a décidé de ne plus se représenter à cette élection. Le Sénégal verra pour la première fois une élection présidentielle sans le chef d'Etat sortant. Fin