Bonsoir, Afrique
PARIS, 5 octobre (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Bonsoir, Afrique":
_ _ _
Mpox: la RDC démarre une campagne de vaccination
GOMA (RDC) -- La République démocratique du Congo (RDC) a commencé samedi dans la ville de ville Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), sa campagne de vaccination contre le Mpox. La vaccination cible en priorité les travailleurs de la santé et les intervenants en première ligne, tout comme les contacts des cas confirmés, les contacts de ces contacts et d'autres groupes à risque, selon les autorités sanitaires. La vaccination sera également déployée dans onze des zones de santé les plus touchées dans les provinces de l'Equateur, du Nord-Kivu, de Sankuru, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi et de la Tshopo, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- - -
Le Sénégal organisera un festival panafricain de séries cinématographiques
DAKAR -- La deuxième édition de "Dakar séries", un festival panafricain d'œuvres cinématographiques, se tiendra du 8 au 12 octobre dans la capitale sénégalaise Dakar avec au programme la projection de 15 productions provenant d'une dizaine de pays africains, a rapporté samedi l'Agence de presse sénégalaise. Les séries Yaye 2.0 et Wassanam (pardon en sérère), réalisées par Kalista Sy et Pape Abdoulaye Seck, représenteront le Sénégal dans la catégorie court métrage du festival. Dans la catégorie long métrage, le Sénégal présentera Lex Africana, un film réalisé par Lewis Martin et coproduit par Seydina Baldé.
- - -
Le président sénégalais appelle à "un effort collectif" pour atteindre le développement
DAKAR -- Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a appelé samedi ses compatriotes à fournir "un effort commun" pour "la transformation systémique" du Sénégal, un objectif dont la réalisation mènera le pays sur la voie du développement. "Nous devons croire ici que c'est à nous de bâtir notre pays. Il n'y a pas de miracle, c'est l'effort et l'objectif commun qui nous permettront de faire progresser notre pays. Et pour cela, au quotidien, chacun de nous doit se considérer comme étant le maillon essentiel de la transformation systémique pour développer notre pays", a-t-il indiqué.
- - -
L'Egypte envoie 22 tonnes d'aide humanitaire au Liban
LE CAIRE -- L'Egypte a envoyé 22 tonnes d'aide humanitaire au Liban, a annoncé samedi le ministère égyptien des Affaires étrangères.
un avion transportant l'aide qui comprend des médicaments et des fournitures médicales, a atterri à l'aéroport de Beyrouth. Cette initiative est conforme aux directives du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi visant à apporter un soutien au Liban et à son peuple en réponse aux répercussions de l'agression israélienne, selon le ministère. Fin