Bonsoir, Afrique
PARIS, 25 mai (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Bonsoir, Afrique" :
- - -
Le chef de l'ONU exhorte la communauté internationale à soutenir l'Afrique
NEW YORK -- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté jeudi la communauté internationale à soutenir l'Afrique, demandant à ce que le continent soit représenté de manière adéquate dans le système financier international.
- - -
La Corne de l'Afrique confrontée aux effets combinés de la sécheresse et des inondations, selon la FAO
NAIROBI -- La Corne de l'Afrique est actuellement aux prises avec les effets combinés de la sécheresse et des inondations, qui affectent gravement la vie et les moyens de subsistance des populations locales, a déclaré jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cyril Ferrand, qui dirige l'équipe "Résilience" de la FAO pour la région Afrique de l'Est, a noté que les pluies tombées de mars à mai avaient été normales pour la première fois après trois années et cinq saisons de sécheresse. Ce soudain retour à la normale a cependant entraîné des inondations qui ont causé le déplacement de milliers de personnes.
- - -
L'Ouganda et le Soudan du Sud lancent des patrouilles frontière communes après des affrontements ethniques
KAMPALA -- Les agences de sécurité d'Ouganda et du Soudan du Sud ont convenu de renforcer la sécurité en lançant des patrouilles communes pour prévenir les affrontements ethniques entre deux communautés frontalières qui se disputent les terres, a rapporté lundi à Kampala un porte-parole de la police. Cette décision a été prise suite à la rencontre des délégations d'Ouganda et du Soudan du Sud visant à résoudre le litige frontalier qui oppose les groupes ethniques ougandais Madi et Aringa et la tribu sud-soudanaise de Kuku mercredi à Moyo, a déclaré aux médias Fred Enanga, porte-parole de la police ougandaise.
- - -
L'UE octroie des fonds visant à soutenir le budget de la Somalie
MOGADISCIO -- L'Union européenne (UE) a annoncé jeudi qu'elle avait approuvé un paiement de 21,98 millions de dollars américains afin de soutenir le budget de la Somalie. Avec ce versement, l'UE a déclaré qu'elle soutenait le gouvernement somalien dans la mise en œuvre de son plan national de développement et de stabilisation. Elle a également indiqué que le versement des fonds coïncidait avec le lancement par la Somalie et l'UE de la feuille de route opérationnelle conjointe pour un engagement renouvelé entre l'UE et la Somalie, qui décrit les priorités communes pour les deux prochaines années. Fin