Bonsoir, Afrique
PARIS, 16 mars (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Bonsoir, Afrique" :
- - -
Le chef de l'ONU nomme un nouveau commandant de la MINURSO
NEW YORK -- Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé jeudi la nomination du général bangladais Fakhrul Ahsan en tant que commandant de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO). M. Ahsan succède ainsi au général pakistanais Zia Ur Rehman qui achèvera sa mission à fin mars 2023, selon un communiqué de presse publié par le bureau du secrétaire général.
- - -
L'économie africaine devrait enregistrer une croissance de 3,9 % en 2023 (UNECA)
ADDIS-ABEBA -- L'économie africaine devrait enregistrer une croissance de 3,9 % en 2023 contre 3,6 % en 2022, a déclaré un responsable de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (UNECA). A l'occasion de la présentation d'un rapport sur les récents développements économiques et sociaux en Afrique mercredi lors de la 55e session de la Commission, le directeur de la division de la macroéconomie et de la gouvernance de l'UNECA, Adam Elhiraika, a indiqué que la croissance du PIB de l'Afrique, qui était passée de 4,6 % en 2021 à 3,6 % en 2022, devrait rebondir à 3,9 % en 2023.
- - -
Une compagnie de télécommunications kényane forme un partenariat avec Huawei pour le déploiement de centres 5G
NAIROBI -- La compagnie de téléphonie mobile kényane Safaricom a annoncé jeudi avoir établi un partenariat avec la compagnie technologique chinoise Huawei pour lancer trois centres d'expérience 5G à Nairobi, capitale du Kenya. Peter Ndegwa, directeur général de Safaricom, a fait savoir que ces centres feraient la démonstration des vitesses super-rapides et des nouveaux services qui accompagnent la connectivité 5G.
- - -
Au moins 430.000 Tanzaniens bénéficieront du projet d'eau du lac Victoria
DAR ES SALAAM -- Au moins 430.000 personnes de trois villes de la région de Tabora, en Tanzanie, bénéficieront d'un projet qui prélèvera de l'eau du lac Victoria, a annoncé jeudi un responsable local. Ce projet profitera aux habitants des villes de Sikonge, Urambo et Kaliua, a indiqué Mayunga Kashilimu, directeur exécutif de l'Autorité de l'eau et de l'assainissement de Tabora, lorsqu'il présentait le projet aux membres de la commission parlementaire permanente qui ont visité le projet. Fin