La Benin Cyberday, une journée visant à la sensibilisation et à l'engagement des acteurs du numérique autour des enjeux cruciaux de la cybersécurité, a été lancée jeudi à Cotonou. Placée sous le thème "Cybersécurité à l'ère de l'hyperconnexion : Bâtir une résilience numérique et renforcer la confiance", cette journée se déroule dans le cadre de l'édition 2024 de la Semaine du Numérique.
S'exprimant à la cérémonie du lancement de cette journée, le directeur général de l'Agence des systèmes d'information et du numérique (ASIN) du Bénin, Marc André Loko, a noté que les récentes données du Rapport 2024 d'Interpol sur l'évaluation des cybermenaces en Afrique indiquaient une augmentation de 23 % des cyberattaques hebdomadaires par organisation par rapport à l'année précédente, ainsi qu'un impact économique mondial estimé à plus de 4,12 milliards de dollars en 2021.
"Ces statistiques révèlent l'urgence pour les organisations et les Etats de renforcer leur résilience pour anticiper, absorber, et se remettre des cyberattaques de plus en plus sophistiquées qui naviguent sur les vagues de l'intelligence artificielle pour déjouer les contrôles traditionnels," a-t-il souligné.
A cet effet, a-t-il expliqué, le Benin CyberDay proposera un espace de dialogue et d'échanges entre les directeurs des systèmes d'information, les responsables de sécurité des systèmes d'information, les experts et divers acteurs de l'écosystème. D'après M. Loko, cette journée se déroule autour de panels thématiques clés, animés par des experts et dirigeants du secteur, afin de favoriser une collaboration renforcée.